Le dispositif expérimental MNA Justice de la Gironde de l’Institut Don Bosco qui a vu le jour en février 2022 s’adresse à des Mineurs Non Accompagnés, c’est-à-dire à des personnes âgées de moins de 18 ans séparées de leurs représentants légaux sur le sol français, suivi par un Juge des Enfants dans un cadre pénal.
Ce projet d’accompagnement éducatif et social en hébergement pavillonnaire pour 7 Mineurs Non Accompagnés garçons inscrits dans des réseaux délinquants constitue ainsi une opportunité de désistance, et de préparation d’un nouveau projet de vie. Il s’agit d’abord de sortir de l’errance et de s’éloigner d’habitudes de vie préjudiciables, puis, d’accepter des règles de vie en collectivité et de prendre soin de soi, pour in fine, construire une nouvelle trajectoire avec l’aide de professionnels éducatifs.
-
Habilitations et financement
Inscrit dans le schéma territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Aquitaine Nord, le dispositif expérimental MNA Justice bénéficie d’une habilitation Justice et d’un financement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dispositif MNA Justice
Cheffe de service : Stéphanie ABRIET
T. 06 22 87 10 19
Horaires du secrétariat
lundi au vendredi
9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Courriel : sabriet@institut-don-bosco.fr