La Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) de Langon

MECS Langon

La MECS de Langon accueille 40 enfants, garçons et filles, de 3 à 18 ans, en internat, internat modulé, famille d’accueil et hébergement diversifié pour les grands adolescents qui bénéficient tous d’une prise en charge de Protection de l’Enfance, soit dans le cadre administratif, soit dans le cadre judiciaire.

L’établissement propose une prise en charge globale en assurant des fonctions de suppléance familiale, d’éducation, de socialisation, de soutien à la scolarité et à l’insertion, et de suivi-médico-psychologique.
L’accompagnement de chaque enfant s’inscrit dans un projet personnalisé qui vise à répondre à tous ses besoins, en s’appuyant sur la recherche et le développement des potentialités de chacun (enfant, parents, famille).
Le projet personnalisé vise à organiser une continuité de parcours, sur le territoire de vie de l’enfant, en évitant les ruptures avec son environnement et ses figures d’attachement (famille, réseau social, scolaire, amical…)

La MECS de Langon accueille dans ses effectifs, 8 enfants et adolescents en situation complexe. Pour cela un dispositif particulier est mis en œuvre avec une coordinatrice de parcours et une équipe mobile chargée d’un accompagnement de proximité et dans tous les aspects de la vie de ces enfants et adolescents à besoins spécifiques.

Une Plateforme d’Accompagnement Spécifique (la PAS) permet de compléter la fonction d’accueil de la M.E.C.S par des activités et suivis spécifiques selon les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques de chacun : activités culturelles et de loisirs, ateliers éducatifs et/ou thérapeutiques, suivis thérapeutiques, activités scolaires ou d’insertion, soutien à la parentalité, accompagnement à la santé.

Le « service famille » de la M.E.C.S a en charge le travail de soutien, d’accompagnement, d’étayage et de réflexion auprès des parents sur leur fonction éducative, visant, une restauration de leur capacité parentale et un maintien des liens avec l’enfant. Outre les parents, le «service famille» s’adresse à tous les membres de la famille, et singulièrement à la fratrie,  voire à l’environnement social et amical de l’enfant et adolescent en concertation avec les autres éducateurs de la M.E.C.S. dans un objectif de conforter les liens d’attachement existant ou d’aider à leur restauration ou création.

  • Habilitations et financement

    La M.E.C.S de Langon est habilitée par le Conseil Départemental de la Gironde à recevoir des enfants et adolescents qui lui sont confiés dans le cadre administratif ou judiciaire. La M.E.C.S est financée sur la base d’un prix de journée et d’un budget arrêtés  par le Département de la Gironde.

 

Vous avez une question ?

Merci d’utiliser notre formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

M.E.C.S. DE LANGON

Directeur : Étienne ROSSET

Adresse
90 cours du XIV juillet
33210 Langon
T. 05 54 59 00 24

Horaires du secrétariat
lundi au vendredi
9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

 

Courriel : mecs-langon@institut-don-bosco.fr