Justice pénale des mineurs
un cadre renforcé favorable à la réinsertion
Encadrer les jeunes en conflit avec la loi. Les accompagner dans un cadre structurant. Donner les moyens de reconnexion à soi et à la société. Chaque jour, les équipes du Pôle Justice Pénale des Mineurs s’engagent pour rompre avec la récidive et ouvrir un chemin de responsabilisation.
Le pôle Justice Pénale des Mineurs de l’Institut Don Bosco se compose de cinq établissements régis par le Code de la Justice Pénale des Mineurs, en vigueur depuis le 30 septembre 2021. Il accueille des adolescents de 13 à 18 ans, souvent confrontés à des parcours de rupture. Une prise en charge pluridisciplinaire en concertation étroite avec les forces judiciaires et institutionnelles ainsi que nos partenaires.
Nos missions
1
Construire un projet éducatif, au cas par cas
Chaque placement pénal donne naissance à l’élaboration d’un projet personnalisé. Il s’articule autour de 4 piliers, pondérés selon le parcours de chaque jeune et la gravité de ses actes : santé, scolarité, insertion et responsabilisation. L’objectif : donner des repères structurants et retisser un lien de confiance entre le jeune, les adultes et la société. Et pour qu’à l’issue de son placement, il puisse mobiliser les ressources nécessaires à sa réinsertion.
2
Soutenir les équipes et harmoniser les pratiques
Notre pôle anime une dynamique collaborative entre chaque établissement : partage de bonnes pratiques, soutien technique, supervision RH, formation continue… Comme une interface, il favorise le dialogue entre les acteurs du terrain et les instances de direction. Ces échanges nourrissent une réflexion collective et encouragent la prise de recul nécessaire pour ajuster les pratiques. En facilitant l’adhésion aux projets transversaux et en promouvant une posture partagée, ce pôle renforce également la cohérence et l’impact de l’action éducative menée sur le terrain.
3
Travailler en lien étroit avec la justice et les partenaires
L’accompagnement des jeunes dépend d’une coopération solide avec les acteurs judiciaires et institutionnels : Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), magistrats, forces de l’ordre, Éducation nationale, mairies, dispositifs de droits commun… La collaboration en réseau assure ainsi un suivi adapté au parcours de chacun, tout en sécurisant sa prise en charge. Elle favorise la coopération et garantit la cohérence éducative, au regard des enjeux contemporains liés à la justice pénale des mineurs.
Chaque établissement du pôle part d’un constat : le passage à l’acte traduit souvent une souffrance et un besoin de repères.
Ainsi, nos prises en charge s’appuient sur un encadrement éducatif strict et rigoureux et des activités de remobilisation. L’objectif : sortir le jeune de la spirale délinquante en restaurant son estime de soi, sa santé, ses liens sociaux et sa capacité à se projeter.
Chaque parcours inclut également un suivi psychologique, une évaluation médicale et un accompagnement vers l’autonomie. Les professionnels construisent avec chaque mineur un projet de sortie responsabilisant, en lien avec les exigences judiciaires et les besoins du jeune.
Outre la scolarité, l’insertion et les soins, nous renforçons nos accompagnements par la pratique sportive, culturelle et artistique. La dynamique et la thématique des activités diffèrent d’un établissement à l’autre, selon ses partenariats et la spécialisation de ses professionnels. Pour autant, ce sont des outils indispensables pour reconnecter les jeunes à la société et prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi et des autres.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.