prevention protection enfance

Prévention et Protection de l’Enfance
l’accompagnement et la sécurité pour grandir en confiance

Accueillir sans condition, construire des projets pour chacun, soutenir les familles… Autant de missions relevées chaque jour par les acteurs et actrices du pôle Prévention et Protection de l’Enfance. L’objectif : garantir un cadre structurant et sécurisant pour l’avenir.

Le pôle Prévention et Protection de l’Enfance (PPPE) regroupe les établissements et services qui accompagnent des mineurs et jeunes majeurs en situation de fragilité. Cet accueil relève d’une mesure de protection demandée par un juge des enfants ou par l’autorité parentale. Ils sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou pris en charge dans le cadre de l’Assistance Éducative, voire du Code de la justice pénale des mineurs (CPJM) dans les établissements et services à double habilitation.

Nos missions

1

Assurer un accueil inconditionnel

Accueillir sans condition est la condition sine qua non à tout acte éducatif. Nous ouvrons la porte aux jeunes et à leur famille avec bienveillance et respect, dans le respect de ses droits, de son histoire et de ses besoins. Implantées en territoire urbain ou rural, nos structures offrent un cadre de vie stable et ouvert sur la société. Éducation, citoyenneté et vivre-ensemble nourrissent chaque jour nos projets pour un avenir porteur de sens.

2

Personnaliser les accompagnements

Chaque trajectoire de vie est singulière. C’est pourquoi les jeunes accompagnés bénéficient d’une prise en charge adaptée à leur âge, leurs fragilités et leurs ressources. En concertation régulière avec les proches et les partenaires sociaux, nos équipes pluridisciplinaires construisent ces projets individualisés.

Ils répondent aux besoins fondamentaux universels des jeunes ainsi qu’à des besoins plus spécifiques pour la petite enfance (psychotraumatisme, liens d’attachement problématiques…) et pour les enfants qui présentent des doubles vulnérabilités. Les besoins iatrogènes, conséquences de parcours parfois inadapté, font aussi l’objet de notre attention.

L’objectif : favoriser au mieux le retour progressif au droit commun.

3

Soutenir et inclure les familles

Le fondement de tout acte éducatif : accueillir sans condition. L’accompagnement à la parentalité est donc au cœur des actions que nous menons au sein de ce pôle. Nous suivons les parents dans leur rôle éducatif, parfois fragilisé par des difficultés personnelles, sociales ou économiques. Cela prend de multiples formes : médiation, aide aux démarches administratives, soutien aux actes du quotidien, suppléance lorsque c’est nécessaire… Cet accompagnement vise ainsi à renforcer les compétences parentales, mais aussi à restaurer le lien et la confiance indispensables au développement serein de l’enfant.

4

Mobiliser toutes les ressources du territoire

La réussite d’un accompagnement repose aussi sur nos partenariats. En effet, nos professionnels s’appuient à la fois sur les ressources internes à l’Institut Don Bosco, mais aussi sur un large réseau de partenaires sociaux, éducatifs, thérapeutiques et institutionnels. Des alliés essentiels pour donner une réponse spécifique à chacun.

5

Former et faire évoluer les pratiques professionnelles

Les pratiques ne cessent d’évoluer et impliquent une remise à niveau régulière de nos connaissances et savoir-faire. C’est pourquoi nous nous impliquons dans la formation continue des équipes : neurosciences, psychiatrie, accessibilité… Nous assurons ainsi une prise en charge toujours plus ajustée, en lien avec les évolutions sociétales et les enjeux contemporains de la protection de l’enfance.

Martine GIBERT

Ce pôle est dirigé par Martine Gibert.

Soutenez nos actions

Approche et méthodologie

L’Institut Don Bosco défend une approche ouverte, qui conjugue de nombreux savoirs et pratiques : approches psychodynamiques, éducation non violente, systémie, neurosciences, théorie de l’attachement, anthropologie, clinique judiciaire, psychiatrie, approches comportementales…

Entre professionnels, nous croisons les regards et les disciplines pour alimenter une réflexion collective autour de chaque prise en charge. Et ce, dans un cadre éducatif régi par des règles communes et partagées, propices au vivre ensemble et au respect de l’autre.

Au-delà des pratiques de soin et d’accompagnement, c’est une posture bienveillante, positive et en confiance qui guide nos gestes au quotidien. Parce qu’elle reflète les valeurs salésiennes portées par l’Institut Don Bosco, mais surtout parce qu’elle joue un rôle décisif dans la reconstruction des jeunes et des familles.

Rejoignez-vous
sortie au parc protection enfance

Nos établissements

Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement

MECS Castelnau-de-Médoc
un accueil de fratries au cœur du Médoc

Grandir dans un cadre structurant, retrouver des repères et préparer l’avenir : la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Castelnau-de-Médoc…
Consulter l'établissement

AEMO Don Bosco
accompagner et soutenir les mineurs et leurs familles

Un service pour accompagner les parents et leurs enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance. L’AEMO Don Bosco…
Consulter l'établissement

Service d’Hébergement pour Adolescents
Don Bosco

Accueillir, mettre à l’abri et protéger,
accompagner dans l’insertion

Le Service d’Hébergement pour Adolescents Don Bosco accueille et soutient individuellement les mineurs et jeunes majeurs relevant de la Protection…
Consulter l'établissement

MECS Olympe
accompagner et sécuriser au profit de l’insertion

Maison d’enfants à caractère social et passerelle vers la scolarité et l’emploi : voici en quelques mots la raison d’être…
Consulter l'établissement

MECS Dominique Savio
au plus près des besoins de l’enfant

Enfants ou ados, les jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Dominique Savio grandissent dans un cadre sécurisé,…
Consulter l'établissement

MECS Don Bosco 87
un nouveau souffle en protection de l’enfance

Grandir entouré. Trouver sa place. Se reconstruire en confiance. La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Don Bosco 87 accueille…
Consulter l'établissement

MECS de Langon
accompagner, protéger et construire l’avenir

Bienvenue à la MECS de Langon, où nos équipes s’engagent quotidiennement auprès des jeunes en fragilité. Accueil sécurisé, aide à…
Consulter l'établissement

Parentalité et famille

Centre d’Aide Familiale
un quotidien facilité, une confiance retrouvée

À domicile plutôt qu’en établissement. Voici ce qui définit l’approche du Centre d’Aide Familiale. Acteurs de terrain dans la protection…
Consulter l'établissement

Centre Parental La Miséricorde
offrir un abri et préserver le lien familial

Refuge. Lieu de prévention. Passerelle vers l’autonomie. Depuis plus de 40 ans, les professionnels de notre Centre Parental accueillent familles…
Consulter l'établissement

Placements Éducatifs À Domicile (PEAD)

PEAD 33 Dominique Savio
l’accompagnement éducatif au cœur du foyer

Protéger l’enfant sans briser le lien familial. Renforcer les compétences parentales tout en accompagnant l’éducation. Offrir un cadre de vie…
Consulter l'établissement

PEAD 87 Dominique Savio
la famille au cœur du projet éducatif

Sécuriser le parcours de vie. Maintenir le lien familial. Redonner confiance. Telles sont les missions du Placement Éducatif À Domicile…
Consulter l'établissement

Prévention

Feu Vert
lumière sur la prévention et l’insertion à Gradignan

Prévenir l’exclusion et favoriser l’insertion. À Gradignan, Feu Vert accompagne les jeunes en difficulté avec un principe fondamental : aucune…
Consulter l'établissement

ARIA 33
donner aux jeunes majeurs les clés de l’autonomie

À 18 ans, beaucoup de choses restent à construire. C’est pourquoi ARIA 33 accompagne les jeunes sortant de l’Aide Sociale…
Consulter l'établissement