ARIA 33

ARIA 33
donner aux jeunes majeurs les clés de l’autonomie

À 18 ans, beaucoup de choses restent à construire. C’est pourquoi ARIA 33 accompagne les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Suivi personnalisé et relation de confiance sont les maîtres-mots pour les aider à prendre sereinement leur envol.

Un accompagnement humain
et adapté pour une transition réussie

Au cœur de Gradignan, l’Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes (ARIA 33) offre une transition stable vers l’autonomie. Nous privilégions des relations basées sur la confiance mutuelle, un facteur déterminant pour la réussite de chaque projet. Dans cette dynamique, notre dispositif repose sur quatre principes fondamentaux : anonymat, libre adhésion, absence de mandat nominatif et développement du réseau et des partenariats.

Nous accompagnons chaque jeune autour de plusieurs axes : un suivi individualisé avec un référent ARIA, un soutien à l’insertion professionnelle, une aide à la recherche d’un hébergement et un appui médico-psychologique. Plusieurs actions menant à un même objectif : reprendre confiance, se projeter et construire un avenir plus serein.

Dans cette approche, les professionnels d’ARIA 33 veillent à respecter la temporalité propre à chaque jeune. Ici, pas de cadre éducatif figé, mais une relation bienveillante, où l’adulte référent accompagne sans imposer. Chaque jeune peut avancer à son propre rythme pour reconstruire son parcours et se réapproprier son histoire.

Une solution
pour rompre l’isolement

ARIA 33 est né en 2021 d’un constat national : trop de jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance se retrouvent sans soutien à 18 ans, avec un risque accru de marginalisation. Soutenu par la loi Taquet de 2022 renforçant l’accompagnement vers l’autonomie, ARIA 33 agit comme une passerelle pour les 18-25 ans. Notre structure apporte un soutien éducatif, social et matériel afin de mettre fin aux sorties dites “sèches” et de sécuriser leur transition vers l’âge adulte.

Cet accompagnement se déploie jusqu’à l’âge de 25 ans ou prend fin lorsque le jeune le désire, au regard du principe de libre adhésion.

Notre établissement s’appuie sur l’engagement de plusieurs professionnels :

  • Chef de service
  • Secrétaire comptable
  • Psychologues
  • Éducateurs
ARIA 33 2

Nous accompagnons des jeunes sortis des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous sommes là pour eux, une équipe disponible en journée, soirée et week-end. Nous faisons avec eux, dans le respect de leur volonté et de leurs besoins.

Jean-François Nicanor, chef de service

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Votre geste a un impact sur nos engagements

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

Découvrez
nos autres établissements

L’Institut Don Bosco soutient la jeunesse, quel que soit l’âge. Découvrez nos autres structures dédiées à leur épanouissement.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement