Acquérir des repères et se responsabiliser avec la médiation animale. Voici le défi relevé par le Centre Éducatif Renforcé (CER) Don Bosco. Financé et rattaché à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’établissement reste une alternative à l’incarcération. En coupant les jeunes de leur quotidien, il offre de nouvelles passerelles vers la réinsertion.
CER Don Bosco
se reconstruire, entre nature et discipline
Le CER Don Bosco
en chiffres clés
La médiation animale
comme outil de réinsertion
Plusieurs fois par semaine, des bruits de sabots et des aboiements résonnent au CER Don Bosco. Et pour cause, l’établissement axe une grande partie de son programme de rupture sur l’activité équestre, mais aussi d’autres aspects de la médiation animale (chiens et ânes).
Ces moments sont l’occasion pour jeunes et éducateurs de travailler ensemble sur les émotions, les peurs, le lien social. Mais aussi de responsabiliser les adolescents et de les confronter à leurs actes, passés, présents et futurs. L’objectif de ces prises en charge : lancer les jeunes dans une dynamique vertueuse et les projeter vers la réinsertion socio-professionnelle.
Être éducatrice au CER, c’est partager le quotidien des jeunes, des expériences et activités dans le dépassement de soi. Être émue face à certaines situations heureuses, et fière de leur évolution. Leur redonner goût à la vie, une projection dans leur futur qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de construire.
Lola, éducatrice spécialisée
Et si notre engagement aussi le vôtre ?
Découvrez nos opportunités d’emploiD’une péniche
à une maison de maître
Le CER Don Bosco s’est établi autour d’un projet expérimental atypique : proposer un programme d’insertion itinérant… sur l’eau. Après avoir vogué plusieurs années, il jette l’ancre pour s’installer durablement dans une maison de maître à Saint-Germain-d’Esteuil. Mais la mission reste la même : marquer une rupture temporaire dans le quotidien des jeunes délinquants avec un environnement différent, des activités intensives et un encadrement éducatif renforcé. Le tout en hébergement collectif.
À l’issue du placement, plusieurs modalités d’orientation sont possibles en fonction du parcours : reprise de scolarité, retour en famille (ou chez un tiers) ou placement dans une autre structure de la PJJ.
Notre établissement mobilise les compétences d’une équipe aux multiples facettes :
- Éducateurs,
- Psychologue,
- Surveillants de nuit,
- Chef de service,
- Pôle administratif,
- Maître de maison.
Nous sommes une équipe investie autour d’une mission commune : faire en sorte que chaque jeune qui passe par notre établissement reparte avec des outils, des compétences et une meilleure compréhension de lui-même et du monde qui l’entoure. Au-delà des défis, ce sont les progrès, même les plus infimes, qui donnent tout son sens à notre action.
Yohannick Moesis, directeur
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Don, mécénat, legs… Votre contribution a un impact sur nos actions
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
CER DON BOSCO
16 Route de Boyentran
33340 SAINT-GERMAIN-D’ESTEUILDirection : Yohannick MOESIS (en cours de recrutement)
Tél : 05 56 41 19 98
Découvrez
nos autres établissements
Responsabiliser. Écouter. Reconstruire. Nombreux sont nos champs d’action pour favoriser la réinsertion des jeunes. Partez à la rencontre de nos établissements spécialisés dans la justice pénale des mineurs.
