Niché au cœur de la Vienne, le Centre Éducatif Fermé (CEF) Le Vigeant est une alternative au système carcéral pour amorcer la réinsertion socio-professionnelle de mineurs. Chaque éducateur s’y investit dans une relation de proximité afin d’établir un lien de confiance avec chaque jeune. Un suivi sur mesure pour évoluer sereinement vers un avenir plus stable.
CEF Le Vigeant
apprentissage, engagement, responsabilisation
Le CEF Le Vigeant
en chiffres clés
Un cadre structurant,
entre nature et rigueur
Au sud de Poitiers, un établissement détonne dans le paysage rural : le CEF Le Vigeant. Dans un cadre de verdure, le lieu est propice à une rupture avec le milieu urbain d’où sont issus la plupart des jeunes que nous accompagnons. Cet isolement relatif leur permet ainsi de se focaliser sur un objectif clé : préparer leur avenir.
Placé sur décision judiciaire, chaque jeune bénéficie d’un suivi encadré par un accompagnement multiple :
- Proposition éducative : contenance éducative, médiation animale, activités sportives et culturelles soutenues…
- Encadrement pédagogique : insertion professionnelle, remédiation scolaire, apprentissage des connaissances académiques et compétences sociales…
- Suivi sanitaire : bilans de santé, ateliers de sensibilisation, actions de prévention, accompagnement thérapeutique…
- Travail autour du placement et de la réparation : gestion des incidents, responsabilisation, consolidation des effets positifs du placement…
- Promotion du tissu familial : droit de visite, accompagnement dans le maintien du lien, élaboration du projet de sortie…
Ces adolescents sont en rupture avec les institutions, ce qui risque de les conduire vers une marginalisation et une exclusion sociale. Notre travail éducatif est de leur permettre de se servir d’outils assurant une forme de stabilité dans leur quotidien. L’accompagnement vers l’insertion professionnelle, le travail sur soi leur permet de retrouver un espoir dans leur vie.
Sabrina, maîtresse de maison
Vous voulez agir pour la réinsertion ?
Découvrez nos opportunités d’emploiUn objectif final
réintégrer le droit commun
Le CEF Le Vigeant trouve ses origines dans le centre « JET–juniors » (Jeunes en Équipe de Travail), créé en 1994, dédié à la formation professionnelle des mineurs sous l’encadrement d’un personnel d’origine militaire. Rebaptisé Nouvel Horizon en 2004, le dispositif se transforme un an plus tard en CEF, financé et à l’initiative de la direction régionale de la Protection Judiciaire et la Jeunesse Sud Ouest.
Depuis 2009, notre CEF est implanté dans la commune du Vigeant. Il offre une alternative à l’incarcération pour des mineurs multirécidivistes, avec un programme basé sur l’apprentissage des règles de vie en collectivité et la responsabilisation progressive.
Lors du dernier mois de placement, le jeune est pleinement impliqué dans la préparation de son avenir. Avec le milieu ouvert et sa famille, les modalités d’hébergement et d’insertion sont définies pour assurer une transition réussie. L’objectif : instaurer une autonomie progressive et anticiper les défis post-placement afin d’éviter toute rupture.
L’établissement bénéficie du soutien d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires :
- Chefs de service,
- Éducateurs (spécialisés, moniteurs éducateurs, techniques),
- Pôle santé (psychologue, infirmier),
- Maître de maison,
- Surveillants de nuit,
- Pôle administratif et logistique (secrétaires, agents d’entretien).
Nos professionnels s’appuient également sur de solides partenariats comme avec l’AFPA, un puissant vecteur pour la réinsertion professionnelle des jeunes accompagnés.
Le travail éducatif demande du temps pour renouer une confiance avec des adolescents souvent rétifs à toutes formes d’autorité. La contrainte judiciaire nous permet de les rencontrer afin de refonder un accompagnement éducatif leur permettant d’entrevoir un avenir meilleur.
David Lacomme, directeur
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Chaque geste a un impact sur nos actions
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
CEF Le Vigeant
Bramme Faim
86150 Le VigeantDirection : David LACOMME
Tél : 05 49 48 82 10
Découvrez
nos autres établissements
L’Institut Don Bosco s’engage auprès des jeunes en difficulté. Explorez nos autres établissements dédiés à la justice pénale des mineurs.
