education salesienne don bosco 1

L’éducation salésienne
l’héritage pédagogique de Don Bosco

Précurseuse au 19ᵉ siècle, et plus que jamais d’actualité. Inspirée par Jean Bosco, l’éducation salésienne place l’humain au cœur de tout accompagnement. Aujourd’hui laïc, l’Institut Don Bosco continue de s’appuyer sur les principes fondateurs de cette pédagogie pour révéler les potentiels et construire, ensemble, un avenir plus juste.

Instaurer la confiance
valoriser la réussite

Aucun accompagnement ne peut émerger sans véritable lien de confiance. C’est là le cœur de la pédagogie salésienne. Nos équipes construisent chaque projet dans la bienveillance, avec une attention constante et inconditionnelle à la singularité des personnes accompagnées. Des relations authentiques, où les professionnels font preuve de crédibilité et d’intégrité.

Pour progresser, encore faut-il croire en ses capacités. C’est pourquoi nous valorisons chaque pas franchi, chaque réussite, aussi infime soit-elle. Leur donner une juste reconnaissance est un levier puissant pour l’estime de soi et la construction de nouveaux horizons.

Le plaisir, la motivation et la joie sont omniprésents dans nos pratiques. Ils ne sont pas accessoires, mais essentiels : ce sont des déclencheurs d’engagement et des accélérateurs de progression.

education salesienne don bosco 2

Agir avec bienveillance
prévenir, accompagner, réparer

Pas de punition. Pas de menace. Pas de rapport de force. La pédagogie salésienne repose sur la méthode préventive, et non répressive. Il ne s’agit pas de surveiller ou de contraindre, mais d’éduquer avec raison et affection. Pour cela, il faut définir un cadre clair, connu de tous, et accompagner chaque écart avec discernement.

Cette vigilance bienveillante repose sur la présence active des professionnels, sur leur disponibilité et leur capacité à instaurer le dialogue. Une remarque juste, formulée avec douceur, produit davantage d’effets qu’une sanction brutale. Elle invite à la réflexion, suscite la responsabilité et préserve la relation.

Dans le cas d’infractions, la sanction salésienne n’est jamais punitive. Elle est créative, réparatrice, co-construite avec la personne concernée. Par ces méthodes, nous identifions la transgression, rappelons les repères, mais surtout, nous agissons ensemble vers des perspectives plus sereines et inclusives.

education salesienne don bosco 3

Avancer ensemble
l’alliance au cœur de la pédagogie

Nous n’accompagnons pas pour, mais avec. Dans chaque projet, la personne accueillie est actrice de son parcours. L’éducateur joue un rôle de guide et de facilitateur. Cette alliance se construit dans le temps à travers les gestes du quotidien et une relation basée sur un respect mutuel.

Travailler avec, c’est aussi donner une place à chacun dans le collectif. Les dynamiques de groupe favorisent la responsabilité, la solidarité, l’émergence des compétences sociales. C’est dans la rencontre, le dialogue et l’entraide que les personnalités se révèlent.

Pour ce faire, cette alliance se doit d’être également présente entre professionnels. Se soutenir, mutualiser les savoir-faire, croiser les regards… Autant de leviers pour agir au service de la personne accompagnée, dans une même logique de coopération.

education salesienne don bosco 4

Moi j’ai fait le brouillon, vous, vous mettrez les couleurs. Don Bosco

Garantir la liberté d’expression
dans un cadre sécurisé

Faire autorité sans avoir à l’imposer. Nos professionnels ne sont pas là pour inspirer la peur, mais incarner la confiance, en alliant la parole à l’action. Et c’est par l’écoute, la compréhension de l’autre et l’encouragement que l’autorité se crée naturellement.

Nous garantissons à chaque accompagnement un cadre sécurisant, où chacun est libre de s’exprimer, de bouger, de rire, d’essayer. Une liberté guidée, qui s’appuie sur les disciplines culturelles, sportives et artistiques. Organiser une fête, se lancer dans un défi sportif, monter sur scène… Tout devient terrain d’expérimentation et de construction de soi.

Don Bosco le disait lui-même : le loisir est un temps privilégié pour éduquer. La joie n’est pas un effet secondaire. Elle est une méthode.

education salesienne don bosco 5

Ces valeurs vous font écho ?

Il y a mille et une manières de vous engager auprès de nous.