Promouvoir l’individu. Respecter son parcours. Croire en ses capacités. À l’Institut Don Bosco, nous plaçons la dignité et l’autodétermination au centre de chaque accompagnement. Un engagement que nous défendons au quotidien dans nos établissements.
Accompagner avec respect et engagement
la bientraitance en action à l’Institut Don Bosco
Favoriser le respect
et l’écoute
Enfant ou adulte, l’épanouissement de chacun dépend d’un élément fondamental : la bientraitance. Pour veiller chaque jour à cet équilibre parfois fragile, nos actions prennent de multiples formes.
Quelle que soit son histoire, nous accordons un soutien inconditionnel à chaque individu. Nous lui donnons les moyens d’être acteur de sa propre évolution. C’est pourquoi chaque projet est un travail de co-construction où la voix des personnes accompagnées a de la valeur, et où compréhension et respect sont les maîtres-mots.
À chaque profil, ses désirs ou ses ambitions. Il s’agira pour certains d’acquérir l’autonomie suffisante pour trouver un logement. Pour d’autres, de trouver le métier de ses rêves. Nous empruntons de multiples chemins pour rendre ces projets concrets et réalisables. Mais nous tendons toujours vers un même objectif : révéler le potentiel de chacun et bâtir ensemble des passerelles solides vers un avenir plus serein.
Envie d’apporter votre pierre à l’édifice ?
Donner une voix
aux personnes accompagnées
Garantir le bien-être des individus, c’est aussi défendre leurs droits. Chaque personne accompagnée, qu’elle soit en situation de handicap, sous mesure judiciaire ou confrontée à la précarité, est un citoyen à part entière. C’est en les écoutant que nous pouvons continuer d’améliorer notre accompagnement, au niveau associatif comme au sein de nos équipes.
Plusieurs dispositifs garantissent cette écoute et ce respect :
- Des instances de participation, telles que les conseils de vie sociale (CVS) ou d’autres comités d’échange. Mis en place dans la plupart de nos établissements, ils sont l’occasion pour les bénéficiaires d’exprimer leurs besoins et de participer à l’organisation de leur quotidien.
- Un système de réclamation ouvert aux personnes accompagnées et à leurs proches. Restauration, activités, échanges avec les professionnels… Quelle que soit la teneur des plaintes ou doléances, nous sommes à leur écoute via une adresse mail : reclamation@institut-don-bosco.fr. Nous pouvons ainsi centraliser leurs retours et apporter des réponses adaptées.
- Des audits internes réguliers pour recueillir le ressenti des bénéficiaires et évaluer la qualité de l’accompagnement.
Tout le monde est gentil ici.
Moi, je les aime les éducateurs.
Je dois respecter mon coloc, les voisins, les lois de la France.
Pour moi, c’est important de savoir que tout le monde se régale.
L’atelier de P., c’est chiant. On fait que parler, c’est long.
Extraits des verbatims recueillis lors des audits internes.
Une vigilance permanente
pour accompagner avec justesse
Parce que nous travaillons auprès de publics vulnérables, nous nous engageons à une prévention active des situations de maltraitance et d’abus.
Afin de garantir cette vigilance, nous avons mis en place des outils et formations à destination des professionnels :
- Une charte de bientraitance : mise en place en 2020, elle définit les principes fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter. Elle est communiquée à chaque nouvel arrivant et affichée dans nos établissements.
- Une charte de confiance : elle incite chaque professionnel à signaler une situation préoccupante, qu’il en soit témoin ou responsable. Cette charte explique aussi la notion d’erreur positive. Contrairement aux fautes, qui appellent une sanction, les erreurs sont perçues comme des leviers de progression et d’adaptation.
- Des formations adaptées : en lien avec les services RH, elles s’adaptent aux besoins des établissements pour sensibiliser aux bonnes pratiques, ajuster les postures professionnelles et prévenir les risques de maltraitance.
- Un guide de prévention de la maltraitance : publié en 2024, c’est un outil de référence pour les professionnels en matière de signalement et d’intervention.
Vous voulez renforcer
nos actions ?
