Au cœur de notre organisation, le dialogue et la proximité avec les établissements permettent de garantir un accompagnement de qualité, adapté aux besoins de chaque personne accueillie.
La gouvernance
de l’Institut Don Bosco
Au cœur de notre
vie associative
L’Institut Don Bosco est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance, organisée autour d’une Assemblée Générale de 53 membres et d’un Conseil d’administration de 19 membres qui assurent sa gouvernance dans le respect des statuts.
Les membres de l’association, par la diversité de leurs parcours et de leurs compétences, apportent une précieuse expertise sur les enjeux économiques, sociaux et financiers de l’Institut. Leur écoute attentive du territoire et des établissements leur permet de contribuer à une meilleure compréhension des besoins et de soutenir la construction de partenariats de confiance.
Mais leur engagement dépasse la seule gestion : ils partagent une volonté commune de placer l’humain au cœur de chaque décision, de protéger la dignité des personnes accompagnées et de contribuer à une société plus juste et plus solidaire.
Le Bureau
de la vision à l’action
Le Bureau, composé de 5 membres du Conseil d’administration, incarne un acteur clé de l’Institut. En transformant les orientations stratégiques en actions concrètes, il assure la préparation et le suivi des décisions du Conseil d’administration.
Le siège
le lien entre gouvernance et établissements
Situé à Gradignan, le siège de l’Institut Don Bosco occupe une place centrale dans la gouvernance de l’association. Véritable interface stratégique et opérationnelle, il crée le lien entre les décisions associatives, les établissements et services, et les partenaires publics et privés.
Il œuvre main dans la main avec les établissements, avec une double volonté : garantir un accompagnement de qualité pour les personnes accueillies, tout en veillant à ce que toutes les décisions valorisent la mission propre de chaque établissement.
Coordonner, piloter, soutenir… le siège de l’Institut Don Bosco insuffle une dynamique commune en répondant aux enjeux les plus importants des établissements :
- Promouvoir la qualité et la bientraitance dans un souci de constante amélioration des services,
- Accompagner les établissements dans leurs projets et leur développement,
- Encourager l’innovation et trouver des réponses adaptées aux besoins sociaux et médico-sociaux,
- Favoriser la performance économique des établissements,
- Développer une politique de ressources humaines ambitieuse et attentive.
Les directions de pôles
entre expertise et proximité
Les directions de pôles jouent un rôle essentiel de soutien et d’accompagnement auprès des établissements et services. Elles permettent de mieux piloter les activités en développant une vision claire des différents domaines d’intervention et en veillant à l’alignement des actions avec le projet associatif.
En réunissant les établissements confrontés à des problématiques similaires, les pôles facilitent également la coopération : ils encouragent le partage des ressources, l’harmonisation des pratiques professionnelles et fluidifient l’échange d’informations. Cette organisation favorise les synergies entre établissements tout en respectant la singularité de chacun.
La direction de chaque pôle agit aussi comme un relais précieux entre le siège et les établissements. Elle renforce la proximité managériale avec les équipes sur le terrain. Enfin, grâce à l’agilité des pôles, l’association gagne en réactivité face aux évolutions réglementaires et peut expérimenter de nouvelles pratiques avant de les déployer à plus grande échelle.
Une construction
collective
Le Comité de Direction, animé par la directrice générale et les fonctions support, se réunit tous les deux mois. Ces réunions permettent de partager les informations et orientations associatives majeures, d’assurer une cohérence d’ensemble et de donner aux directrices et directeurs les éléments nécessaires pour poursuivre les travaux au sein de leurs propres comités de direction de pôle .
En complément, des comités de direction de pôles se tiennent chaque mois afin d’approfondir des thématiques propres aux champs d’intervention des établissements. Ils permettent de renforcer la cohérence des actions, de mutualiser les expériences et de donner un ancrage collectif aux choix stratégiques posés par l’Institut.
Des espaces de réflexion
et de transmission
La commission pastorale : un héritage salésien
Animée par le secrétaire général de l’Institut, elle réunit des salariés, des partenaires et des membres de l’association et accompagne les établissements dans la mise en œuvre du projet éducatif salésien. Cette commission veille au respect de la charte éthique du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), dans un esprit d’écoute et de transmission.
Le comité d’éthique
un lieu d’écoute et de réflexion
Créé en 2016, le comité d’éthique réunit entre 6 et 10 membres Il se tient chaque mois pour échanger et accompagner toutes celles et ceux (professionnels, bénévoles ou partenaires) qui se trouvent confrontés à des décisions difficiles ou à des conflits de valeurs.
Tout en veillant à rester proche des équipes, le comité d’éthique assure un rôle fondamental dans l’environnement social de l’Institut, en tant que référence morale et déontologique.
Son rôle est multiple : il analyse les situations délicates, aide à clarifier les valeurs en jeu, conseille et accompagne les professionnels dans leurs choix. Il contribue aussi à diffuser une véritable culture éthique à travers des actions de sensibilisation et de formation, tout en restant attentif aux nouvelles problématiques du secteur : inclusion scolaire, parentalité, impact des technologies…
Ce comité est un lieu de réflexion, de conseil qui permet à l’Institut Don Bosco de rester fidèle à ses valeurs et de garantir un accompagnement humain, respectueux et responsable.
Contact : comitethique@institut-don-bosco.fr
