AEMO don bosco

AEMO Don Bosco
accompagner et soutenir les mineurs et leurs familles

Un service pour accompagner les parents et leurs enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance. L’AEMO Don Bosco propose un suivi éducatif à domicile et un accompagnement global pluriel pour favoriser un cadre de vie plus protecteur, guider et accompagner les parents.

L’AEMO Don Bosco
en chiffres clés

17
salariés
104
mesures d’AEMO
et 48 mesures en AEMO renforcée
Depuis
2025
au service
de la Protection de l’enfance

Grandir et se projeter
dans un cadre accompagné

À l’AEMO Don Bosco, l’accompagnement éducatif se réalise au domicile des familles, dans un cadre sécurisé et sur-mesure, pour favoriser le développement de l’enfant et le renforcement des compétences parentales. Les interventions permettent de soutenir la parentalité, d’accompagner les jeunes dans leur insertion scolaire et préprofessionnelle et de faciliter l’accès aux soins médicaux et psychologiques

L’équipe pluridisciplinaire propose un suivi régulier et adapté à chaque situation : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues et auxiliaires de puériculture, T.I.S.F. travaillent ensemble pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des familles. La coordination avec les partenaires et intervenants extérieurs permet d’assurer une cohérence dans l’accompagnement.

J’accompagne des enfants et des adolescents et leurs familles dans des situations complexes. L’objectif est de renforcer les compétences parentales et de permettre à chaque jeune de trouver sa place, tout en soutenant les parents dans leur rôle éducatif. C’est stimulant de voir progresser les familles et de contribuer à leur autonomie.

Julie, Éducatrice spécialisée

Agissez à nos côtés !

Découvrez nos opportunités d’emploi

Un accompagnement pluriprofessionnel
pour la Protection de l’Enfance

À sa création, l’AEMO Don Bosco a pour mission d’accompagner les parents et leurs enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance, avec une approche centrée sur la guidance parentale, le suivi éducatif et le soutien psychologique. Aujourd’hui, le service dispose de deux équipes intervenant sur les secteurs Bassin et Graves, proposant des suivis AEMO classique (0-18 ans) et renforcé (0-6 ans et 15-18 ans). Les jeunes et familles bénéficient de cet accompagnement après une décision du juge des enfants.

Le service bénéficie de l’autorisation du Conseil Départemental de la Gironde et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’équipe investie et pluridisciplinaire se compose de :

  • Administration et encadrement : directeur, chef de service et secrétaire
  • Éducation et suivi : éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, TISF et auxiliaires de puériculture
  • Psychologues
AEMO don bosco 2

Chaque intervention est unique et nécessite de trouver les solutions adaptées à chaque famille. Notre mission dépasse l’application de protocoles : elle consiste à créer des conditions favorables à l’épanouissement des enfants, au renforcement de la parentalité et à la cohérence de l’accompagnement, à restaurer des liens familiaux et à diminuer la situation de danger pour un enfant.

Jean Réau, directeur

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Chaque action compte

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • AEMO Don Bosco

    102 avenue Candau
    33600 PESSAC

    Direction : Jean RÉAU

    Tél : 05 56 75 78 75

Découvrez
nos autres établissements

Parce qu’il existe mille et une façons d’accompagner les jeunes vers l’autonomie, découvrez les autres établissements de l’Institut Don Bosco dédiés à la Protection de l’Enfance et à l’insertion.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement