cef don bosco

CEF Don Bosco
la culture au service de la reconstruction

Entre le 4e et le 13e arrondissement de Marseille se dévoilent les lignes d’un bâtiment épuré : le Centre Éducatif Fermé (CEF) Don Bosco. Éducation, culture, santé et sport : telles sont les valeurs sur lesquelles s’appuient les équipes pour guider les jeunes placés vers la réinsertion sociale et professionnelle.

Le CEF Don Bosco
en chiffres clés

12
jeunes
accueillis entre 15 et 18 ans
27
professionnels
1 à 9
mois
de placement sous Ordonnance de Placement Provisoire (OPP)

Le placement judiciaire
au service de la reconstruction sociale

Le CEF Don Bosco est un équilibre entre placement judiciaire (dans le cadre du Code de justice pénale des mineurs) et accompagnement vers la reconstruction sociale. La politique de notre établissement s’articule ainsi autour de 4 types d’action :

  • Scolarité : interventions d’un enseignant auprès des jeunes, collaboration avec l’équipe éducative pour l’organisation de sorties thématiques,
  • Culture : théâtre, slam, street art… Un éveil multiple aux pratiques artistiques, côté scène ou public,
  • Santé et bien-être : suivi personnalisé (addiction, gestion du respect de soi et d’autrui) grâce à l’appui de nombreux spécialistes (ostéopathie, socio-esthétique et accompagnement médico-psychologique),
  • Sport : participation à des initiatives nationales (Téléthon) ou locales (Challenge Michelet, Défi 13) pour redécouvrir la force du collectif.

Culture et réinsertion : tout un programme !

Si la culture façonne autant l’identité du CEF Don Bosco, c’est grâce à de nombreux partenariats. Canapé-Lit Club à la Belle de Mai, le cinéma L’Alhambra, Mix Art, Paroxyzme ainsi que le théâtre La Criée impliquent régulièrement les jeunes du CEF dans de nombreux événements. Projections de films, préparations de spectacles… Autant d’activités transverses pour redéfinir des cadres, initier le dialogue et révéler des talents.

Vous voulez changer de cap professionnel ?

Découvrez nos opportunités d’emploi

Mixité
et solidarité

Financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le CEF Don Bosco a ouvert ses portes en 2017, en plein cœur de la Cité phocéenne. Sa particularité ? Un public mixte. Les jeunes y bénéficient également d’un suivi sur mesure, adapté à leur Projet Judiciaire et Pédagogique. L’issue de leur séjour est quant à elle définie conjointement entre les équipes éducatives et le référent de l’Unité Éducative de Milieu Ouvert (UEMO).

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement se compose ainsi :

  • Chefs de service,
  • Éducateurs (moniteur éducateur, éducateurs spécialisés, éducateur technique, éducateur sportif),
  • Surveillants de nuit,
  • Équipe médico-psychologique (psychologue, infirmier),
  • Pôle administratif et technique.

Nos professionnels s’appuient également sur un solide réseau de partenaires locaux, tels que l’Arpej, Le Nid, Dunes, Neede, ADDAP 13, Unicité Marseille ainsi que le Service Territorial et d’Insertion (STEI).

cef don bosco 2

De nombreuses formations sont dispensées pour mieux appréhender les jeunes “abîmés” que nous recevons,(…) pour être à même de les accompagner vers l’estime de soi.

Stéphane Borderon, directeur

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Ouvrons ensemble le champ des possibles

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • CEF Don Bosco

    7 impasse Sylvestre, Domaine des Chutes Lavie
    13013 Marseille

    Direction : Stéphane BORDERON

    Tél : 04 91 05 01 03

Découvrez
nos autres établissements

Notre engagement auprès des mineurs a plus d’une facette. Partez à la découverte de nos établissements.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement