De la verdure à perte de vue. Des animaux à choyer. Et le calme de la campagne. C’est dans ce cadre ressourçant qu’évoluent les jeunes du Centre Éducatif Fermé (CEF) de Moissannes. C’est aussi autour de ce microcosme que se construisent les actions de l’établissement. Bienvenue au domaine Le Repaire.
CEF de Moissannes
la nature comme levier d’insertion
Le CEF de Moissannes
en chiffres clés
Un environnement dépaysant
pour des jeunes qui sortent du cadre
Au CEF de Moissannes, les journées s’organisent autour d’un pilier central : celui de la nature, et plus particulièrement de la médiation animale. Par le soin des bêtes et l’entretien de leurs espaces, les adolescents acquièrent bien plus que de simples connaissances. Ils développent le respect de soi et d’autrui, apprennent la notion de contrainte et de responsabilité, et tissent des liens uniques. Un projet emblématique de notre établissement, qui consolide le développement psycho-identitaire de chacun.
La reconstruction passe aussi par la médiation artistique. C’est pourquoi nos équipes et partenaires organisent des ateliers de création autour de la photographie et du manga. L’occasion pour les jeunes de déployer de nouveaux moyens d’expression.
Le jeune qui te provoque aujourd’hui, c’est le même qui se confie à toi sur ses difficultés familiales, qui est capable de faire une analyse objective de sa problématique judiciaire et sociale. Ces jeunes nous reconnaissent dans l’exercice de nos missions ; c’est la raison pour laquelle on ne peut pas accompagner ces jeunes si nous n’avons pas de l’empathie, de la patience.
Alexis, moniteur-éducateur
Médiation, reconstruction, accompagnement… Ces sujets vous parlent ?
Découvrez nos opportunités d’emploiUn terreau nécessaire
à la réinsertion socio-professionnelle
C’est au cœur d’un château classé qu’est né le CEF de Moissannes : le domaine Le Repaire. Créé en 2004 par l’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ALSEA), l’établissement est géré par l’Institut Don Bosco depuis 2016 et financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette alternative judiciaire à l’incarcération s’adresse aux mineurs délinquants multirécidivistes. Elle remplit plusieurs missions : le réapprentissage des règles en société, la responsabilisation, l’accompagnement médico-psychologique, la remise à niveau scolaire et la prévention de récidive. L’objectif à l’issue du placement : préparer leur jeune à son retour en famille ou dans un accueil spécialisé de droit commun, avec les ressources nécessaires à sa réinsertion.
Une équipe aux profils complémentaires rythme le quotidien du CEF :
- Chefs de service,
- Pôle administratif,
- Pôle technique (agent d’entretien, cuisiniers),
- Maître de maison,
- Surveillants de nuit,
- Psychologue,
- Éducateurs (éducateur spécialisé, moniteurs éducateurs).
Travailler en CEF, c’est accepter d’être en quelque sorte un tuteur de résilience pour ces jeunes que nous accompagnons et qui sont la relève de demain.
Nicolas Nkou, directeur
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Il y a mille et une manières de contribuer à notre cause
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
CEF de Moissannes
Domaine Le Repaire
87400 MOISSANNESDirection : Nicolas NKOU
Tél : 05 55 75 35 11
Découvrez
nos autres établissements
À chaque structure son public et son champ d’action. Découvrez nos établissements et nos équipes engagées dans la justice pénale des mineurs.
