Ad Appro

COJ Ad’Appro
guider vers l’autonomie, hors des sentiers battus

Expérience. Autonomie. Projection. C’est autour de ces trois concepts clés que le Centre Occupationnel de Jour (COJ) Ad’Appro agit. Découvrez notre établissement au cœur de Bordeaux, où l’accompagnement du handicap prend de multiples formes.

Le COJ Ad’Appro
en chiffres clés

28
places
pour accompagner vers l’autonomie
Des jeunes adultes entre
20 et 30
ans
suivis par nos équipes
Depuis
1989
auprès des jeunes
en situation de handicap

Une passerelle alternative
vers l’inclusion

Bienvenue dans le quartier Gaviniès de Bordeaux, où les jeunes du COJ bénéficient d’un cadre dynamique et accessible.

Individualité est le maître-mot. Ici, pas de ligne déjà tracée, chaque jeune adulte est acteur de son projet. L’objectif : prendre confiance, développer ses compétences, expérimenter et se projeter vers l’avenir.

Notre accompagnement s’articule en deux étapes. D’abord, une phase d’exploration pour s’essayer au travail et affiner son projet. Si cette étape est favorable à l’insertion professionnelle, le jeune bénéficie d’un accompagnement ciblé pour lever les freins à l’emploi. Dans le cas contraire, le suivi est axé sur un objectif plus occupationnel (loisirs, logement, autonomie). Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même : garantir une qualité de vie épanouissante et un statut d’adulte à part entière.

Ils disposent ainsi de deux types d’atelier :

  • Ateliers techniques : l’un sur la cuisine et l’hygiène des locaux, l’autre concernant la sous-traitance et des prestations annexes. Ils ont pour objectif de développer les compétences préprofessionnelles et de s’initier aux codes liés à l’emploi (respect des horaires, consignes, interactions sociales…).
  • Atelier découverte : pour un projet de vie plus personnel que professionnel. Il propose un accompagnement spécifique autour de l’inclusion sociale et l’autonomie au quotidien.

L’accompagnement se poursuit aussi hors les murs, avec des immersions en milieu ordinaire ou adapté.

Ad’Appro est un lieu gai et bienveillant dans lequel la coordination et la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire sont mises au service du projet de chaque personne accueillie. L’objectif est de proposer à chacun d’eux des outils favorisant leur inclusion et l’affirmation de leur pouvoir d’agir dans la société.

Philippine, éducatrice technique spécialisée

Envie de vous engager dans un métier qui a du sens ?

Découvrez nos opportunités d’emploi

À l’origine,
un combat parental

L’histoire de notre COJ rejoint celle de deux parents d’un jeune adulte en situation de handicap. Convaincus que leur enfant avait besoin de plus de temps pour développer ses compétences avant d’intégrer un emploi, ils créent une alternative aux dispositifs existants. D’abord expérimental, Ad’Appro se pérennise en 1992, avant d’intégrer l’Institut Don Bosco en 2016.

Aujourd’hui, Ad’Appro accompagne des jeunes issus d’établissements spécialisés (IME, SESSAD, DITEP). Selon le parcours de chacun, plusieurs modalités de sortie sont possibles : insertion professionnelle en milieu ordinaire ou en ESAT, ou orientation vers un projet axé sur le loisir ou l’occupationnel, en autonomie ou via une structure adaptée.

ad appro 2

Financé par le Conseil Départemental de la Gironde, l’établissement s’appuie sur une équipe de professionnels engagés :

  • Psychologue,
  • Éducateurs spécialisés et techniques spécialisés,
  • Assistant de direction,
  • Coordinateur.

Nous favorisons aussi l’apprentissage par le sport et la culture. Nous nous appuyons ainsi sur de nombreux partenariats, comme avec le collectif Tutti et le Bruit du Frigo pour l’aspect artistique. Côté sport, nous faisons équipe avec le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) Cohésion Sociale.

Personne ne s’étonne qu’un jeune adulte, au sortir du lycée, ait le droit et le besoin de poursuivre ses apprentissages, gagner en confiance, en autonomie et en maturité, afin d’aborder sereinement sa vie d’adulte. L’Ad’Appro a ainsi cette ambition de proposer un lieu de transition vers l’âge adulte, permettant aux jeunes accueillis de développer leur potentialité et d’affirmer leur pouvoir d’agir, afin de construire un projet de vie durable et répondant à leurs aspirations.

Anne-Claire Maury, directrice de l’établissement

ad appro 3

Découvrez les résultats
de l’évaluation externe
de l'établissement

Consulter le résultat d'évaluation

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Faire bouger les lignes est un engagement collectif

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • COJ Ad'Appro

    247 rue Lecocq
    33000 Bordeaux

    Direction : Anne-Claire MAURY

    Tél : 05 56 96 11 79

Découvrez
nos autres établissements

Nos actions en faveur des personnes en situation de handicap prennent de multiples formes. Découvrez nos structures d’accompagnement.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement