IMP saint joseph

DAME Saint Joseph
accompagner le handicap au cœur de Bordeaux

Dans le dynamique quartier Grand Parc Chartrons, le DAME Saint Joseph déploie un accompagnement adapté aux jeunes avec déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. L’objectif ? Favoriser l’autonomie, les apprentissages scolaires et le développement personnel.

Le DAME Saint Joseph
en chiffres clés

Des jeunes de
6 à 20
ans
accompagnés par une équipe pluridisciplinaire
24
places
en SESSAD
60
places
en IMP

Deux dispositifs
pour un accompagnement global

C’est dans un quartier à la fois calme et central de Bordeaux que se construisent les jeunes du Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) Saint Joseph. Enfants, adolescents, adultes… Chaque personne accompagnée a sa propre histoire, ses propres défis à relever. C’est donc pour répondre à chacune de leurs spécificités que nous faisons cohabiter 2 dispositifs :

IMP St Joseph

Avec 36 places en internat modulé et 24 en semi-internat, il est un tremplin vers l’inclusion et l’autonomie avec une prise en charge globale : éducatif, thérapeutique et pédagogique. Grâce à une Unité d’Enseignement dans l’établissement, les jeunes accompagnés développent leurs capacités d’apprentissage. Deux classes externalisées au sein du groupe scolaire Tivoli complètent le tableau. Un moyen d’amorcer progressivement l’entrée ou le retour en milieu ordinaire.

SESSAD St Joseph

Ce dispositif joue la carte de la proximité en suivant le quotidien des enfants sur le terrain : domicile, école, entreprise, loisirs… L’objectif ? Préserver ou rétablir le maintien en milieu ordinaire avec un suivi mobile, inclusif et adapté aux besoins spécifiques de chacun. Parallèlement à ses interventions, le SESSAD est un lieu d’accueil pour des soins, des activités ou des médiations.

Nous veillons à l’épanouissement des jeunes que nous accompagnons, mais aussi de leurs proches. Par la formation, le conseil et la sensibilisation, nous les incluons dans leurs parcours au sein du dispositif, du début à la fin.

Ce qui traverse la vie de l’IMP Saint Joseph, c’est cette force qui fait que chaque jour n’est jamais tout à fait le même, ni tout à fait un autre avec ses joies, ses peines, ses espoirs, ses découragements, ses difficultés, comme la vie… tout simplement.

Chloé, coordinatrice scolaire

Envie de transformer leur quotidien ?

Découvrez nos opportunités d’emploi

Un héritage historique,
un engagement renouvelé

L’histoire de notre établissement s’écrit depuis le 19e siècle. Il prend d’abord la forme d’un orphelinat sous l’impulsion de la congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux, fondée par Pierre-Bienvenu Noailles. Puis en 1960, le lieu se transforme en lieu d’accueil pour jeunes filles avec déficience intellectuelle légère, avant de s’ouvrir aux garçons en 1978. L’établissement rejoint l’Institut Don Bosco en 2013, puis déploie ses actions en créant le SESSAD en 2017.

Les jeunes intègrent notre dispositif suite à une notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les modalités de sortie varient selon l’âge et le parcours de chacun : milieu ordinaire (école, entreprise…) ou milieu fermé (institut médico-professionnel, ESAT, foyer occupationnel…).

IMP saint joseph 2

Une équipe pluridisciplinaire rythme le quotidien de nos deux dispositifs :

  • Pôle d’encadrement : direction et chefs de service,
  • Pôle administratif : assistant de direction et secrétaire,
  • Pôle éducatif : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés et moniteurs éducateurs,
  • Pôle thérapeutique : médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier et aide-soignant,
  • Pôle pédagogique : coordinateur pédagogique et enseignants spécialisés,
  • Services généraux : maître de maison, agents de services intérieurs et ouvriers qualifiés.

Nous sommes implantés depuis 2014 au cœur de Bordeaux, suite à la réalisation d’un projet architectural. Une localisation propice à l’autonomie et à l’inclusion des résidents, mais aussi au développement de partenariats sportifs et culturels. Musée d’Aquitaine, Conservatoire, Centre social, Glob Théâtre, écoles, collèges, Faculté des STAPS de l’Université de Bordeaux… Autant d’acteurs locaux qui enrichissent l’accompagnement des jeunes tout au long de l’année.

Saint Joseph n’est pas qu’un lieu de soin, c’est aussi une véritable « maison ». C’est un environnement sécurisant où se mêlent écoute, apprentissage, émulation, cadre, joie ; un environnement qui permet aux enfants de grandir et de se réaliser. Une communauté d’enfants, de parents et de professionnels qui participent chacun de leur place à un tout dans lequel on se sent bien.

Anne-Claire Maury, directrice

IME SESSAD saint joseph

Découvrez les résultats
de l’évaluation externe
de l'établissement

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Et si vous donniez de l’ampleur à nos actions ?

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • IMP et SESSAD Saint Joseph

    130 cours Journu Auber
    33300 Bordeaux

    Direction : Anne-Claire MAURY

    Tél : 05 56 12 46 10

Découvrez
nos autres établissements

Des milliers de personnes portent l’engagement de l’Institut Don Bosco. Partez à la rencontre de ceux qui font bouger les lignes dans le secteur du handicap.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement