fo elisabeth yon

Foyer occupationnel Élisabeth Yon
conjuguer soin et activités culturelles en faveur du handicap

Un soutien bienveillant. Un cadre chaleureux. Des activités variées. Au Foyer occupationnel Élisabeth Yon, chacun trouve un équilibre entre autonomie et accompagnement, pour un quotidien riche en échanges et en découvertes.

Le foyer occupationnel Élisabeth Yon
en chiffres clés

55
résidents
en situation de handicap
Près de
2
siècles
d’engagement en faveur de l’inclusion
Plus de
40
professionnels
engagés

Accompagner le handicap,
entre quiétude et créativité

C’est dans une bâtisse historique, au cœur de Libourne, que nos équipes agissent auprès de personnes en situation de handicap. Un environnement calme, un jardin arboré, une ancienne chapelle transformée en espace de rencontres… Autant d’éléments qui contribuent au bien-être quotidien des personnes accompagnées.

À l’image des valeurs salésiennes, notre accueil y est inconditionnel. Nos équipes respectent la singularité de chacun. L’idéal pour développer son autonomie et s’épanouir à son propre rythme. L’objectif : favoriser le bien-être de nos résidents et leur intégration sociale, familiale et médicale.

En fonction de leurs capacités et de leurs envies, les personnes accompagnées disposent de multiples ateliers :

  • Création : peinture, collage, tricot et travail du bois,
  • Socialisation : informatique, pâtisserie et activités culturelles et sociales,
  • Technique : vignes, jardinage, couture et repassage,
  • Expression : relaxation, chant, danse et musique,
  • Sport : piscine, tennis, poney et randonnée,
  • Bien-être : soins esthétiques.

Je vois le foyer comme une fourmilière où, tous les jours, une multitude de petites fourmis s’activent pour rendre ce lieu vivant et chaleureux, soucieuses de l’épanouissement de chacun. Dans ce petit monde, personnels et résidents cohabitent, partagent, s’entraident pour une vie meilleure.

Marina, éducatrice coordinatrice

Envie de rejoindre nos équipes ?

Découvrez nos opportunités d’emploi

Une histoire fondée
sur la solidarité et l’engagement

L’Œuvre de la Miséricorde naît en 1837 sous l’impulsion de Mademoiselle Yon, une religieuse de Libourne. En 1988, l’association poursuit sa mission auprès des plus vulnérables en ouvrant un foyer occupationnel destiné aux femmes en situation de handicap, qui devient mixte quelques années plus tard. Depuis 2014, l’établissement, rebaptisé “foyer Élisabeth Yon”, est intégré à l’Institut Don Bosco, et renforce ainsi son engagement dans l’inclusion.

Nous accueillons des adultes en situation de handicap ne relevant ni des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), ni des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ou des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM). Orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et financé par le Conseil Départemental de la Gironde, il dispose de 49 places en hébergement permanent et de 2 chambres dédiées aux accueils temporaires ou d’urgence. L’établissement propose également 6 places en accueil de jour, accessibles lors d’ateliers. L’accompagnement, sans durée définie, fait toutefois l’objet d’évaluations régulières par la MDPH. En cas de sortie, le projet est anticipé avec soin pour garantir une transition fluide vers une nouvelle vie.

fo elisabeth yon 2

Plusieurs équipes pluridisciplinaires rythment le quotidien de nos résidents :

  • Encadrement : chef de service,
  • Administration : secrétaires et assistant social,
  • Éducation et soin : éducateur coordinateur, personnel éducatif (moniteurs éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, maîtres de maison), psychologue et personnel paramédical (infirmier, aide-soignant),
  • Services généraux : surveillants de nuit, ouvrier qualifié, agent de service intérieur, lingère et cuisiniers.

Depuis 2021, le foyer s’associe à la Compagnie OLA, rassemblant des artistes des arts visuels et de la scène. L’événement phare de cette collaboration : le Carnaval Sauvage, procession collective et festive dans Libourne qui permet aux résidents d’exprimer leur créativité et d’être valorisés comme artistes à part entière.

Nous mettons un point d’honneur à respecter l’auto-détermination de chaque résident, en les accompagnant dans leurs choix et aspirations. Chaque personne accueillie bénéficie d’un projet personnalisé, co-construit avec elle, pour répondre à ses besoins et valoriser ses compétences. Nos professionnels s’engagent avec bienveillance et expertise, en adaptant leurs pratiques aux spécificités de chacun. Ensemble, nous créons un cadre où chacun peut s’épanouir et évoluer à son rythme

Claire Hiscock Deodati, directrice

fo elisabeth yon 3

Découvrez les résultats
de l’évaluation externe
de l'établissement

Consulter le résultat d'évaluation

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Votre aide peut changer des vies

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • Foyer occupationnel Elisabeth YON

    50 rue Lamothe
    33500 LIBOURNE

    Direction : Claire HISCOCK DEODATI

    Tél : 05 57 51 11 55

Découvrez
nos autres établissements

Chaque jour, les équipes de l’Institut Don Bosco s’engagent pour l’inclusion. Découvrez nos structures dédiées aux personnes en situation de handicap.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement