Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à ses besoins. Un espace bienveillant où grandir, apprendre et tisser des liens, dans une dynamique d’accompagnement global et individualisé.
MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire
La MECS Saint-André-de-Cubzac
en chiffres clés
Une approche globale
et inconditionnelle auprès de chaque enfant
C’est au cœur de Saint-André-de-Cubzac que les jeunes de notre MECS donnent un sens à leur avenir. Répartis dans plusieurs pavillons, les enfants et adolescents grandissent au sein de petits collectifs, dans un environnement paisible et sécurisé. Scolarité, loisirs, culture…
Chaque jeune placé bénéficie d’un cadre de vie aussi ordinaire que possible.
Des premiers pas à l’école jusqu’à l’entrée dans le monde du travail, nos équipes soutiennent chaque étape de l’enfance et de l’adolescence. Et notre accompagnement couvre de multiples domaines :
- Soutien scolaire,
- Suivi de santé physique et psychologique,
- Loisirs et sports,
- Formation professionnelle et accès à l’emploi,
- Maintien et développement du lien familial,
Je travaille depuis 30 ans auprès de publics vulnérables. J’y ai toujours trouvé du sens et de la motivation. Un intérêt à côtoyer la différence et tout ce que l’on ne voit pas au quotidien quand on ne travaille pas dans ce secteur. Cela m’a permis d’évoluer dans la compréhension des autres.
Nicolas, infirmier
Envie de vous engager dans la protection de l’enfance ?
Découvrez nos opportunités d’emploiUn accompagnement
pluridisciplinaire
Depuis sa création, la MECS Saint-André-de-Cubzac s’engage dans la protection de l’enfance en accueillant des jeunes publics orientés par le Département de la Gironde.
À chaque parcours de vie, un accompagnement spécifique. C’est pourquoi nous nous appuyons sur 3 axes de travail :
- Maintien et renforcement du lien familial via le pôle Famille. Éducateurs et psychologues s’allient pour aider parents et enfants à consolider ce lien parfois fragile durant toute la durée du placement.
- Soutien à l’accompagnement de situations complexes grâce à une plateforme d’appui spécifique. Son rôle : renforcer le suivi éducatif, et soutenir l’enfant dans sa vie quotidienne en internat ou en famille d’accueil.
- Pluralité des modalités d’accueil. Pavillons de vie collective, assistants familiaux, chambres en ville… Autant de solutions pour offrir à chaque jeune un hébergement adapté à son âge et à ses besoins.
Nous définissons dès l’accueil de l’enfant ses besoins prioritaires. Quant à l’orientation ou la sortie du dispositif, elle est décidée en concertation avec les représentants du département et en fonction du parcours de chacun : retour au domicile, avec ou sans mesure d’accompagnement, ou contrat jeune majeur pour ceux ayant atteint la majorité.
Une équipe de professionnels passionnés rythme le quotidien des enfants et adolescents :
- Éducateurs (spécialisés, moniteurs et scolaires),
- Assistants familiaux,
- Psychologues cliniciens,
- Infirmier,
- Animateur socio-éducatif…
Ils s’appuient également sur de nombreux partenariats extérieurs afin de garantir un accompagnement global : établissements scolaires, services médicaux, centre de loisirs, clubs de sport, entreprises, organismes de formation…
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Don, mécénat, legs… Il y a mille et une façons de nous aider.
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
MECS Saint-André-de-Cubzac
35 rue Dalzac
33240 SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZACDirection : Jean RÉAU (par interim)
Tél : 05 40 29 50 20
Découvrez
nos autres établissements
La protection de l’enfance est un des piliers fondateurs de l’Institut Don Bosco. Découvrez nos structures engagées auprès des enfants et de leurs familles.
