Sécuriser le parcours de vie. Maintenir le lien familial. Redonner confiance. Telles sont les missions du Placement Éducatif À Domicile (PEAD). L’objectif de ce dispositif de protection de l’enfance : prévenir le placement en institution en renforçant les compétences parentales et en soutenant les familles dans leurs actes de la vie quotidienne. Bienvenue en Haute-Vienne.
PEAD 87 Dominique Savio
la famille au cœur du projet éducatif
Le PEAD
en chiffres clés
Impulser le changement
et consolider le lien familial
Au PEAD 87 Dominique Savio, ce sont les équipes qui se rendent à domicile, 3 fois par semaine. L’occasion de s’immerger dans le quotidien des familles et de révéler ensemble les forces de chacun.
Chaque famille est unique. Et les formes d’accompagnement, plurielles. En complément d’un soutien psychologique, les parents apprennent à consolider les actions du quotidien : gestion du budget, repas, coucher et lever des enfants…
Ici, nous travaillons avec bienveillance et exigence. Nous n’imposons pas des solutions, nous les co-construisons avec les familles. Voir un parent retrouver confiance en lui, un enfant reprendre goût à la vie, ce sont des moments qui donnent un sens profond à notre travail.
Marie, puéricultrice
Respect, bienveillance, engagement…
Ces valeurs vous parlent ?
Travailler main dans la main
avec les familles
Le PEAD 87 Dominique Savio a ouvert ses portes en 2023. Sur décision judiciaire, l’enfant est confié au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Vienne mais poursuit son éducation au sein de la famille. Et ce, grâce au suivi intensif des équipes de l’établissement.
La mission du PEAD répond à plusieurs objectifs : garantir un cadre de vie sain et sécurisé à l’enfant, veiller à son développement éducatif et social, et renforcer les compétences parentales, en regard des droits de l’enfant. Ce dispositif est aussi mis en place à la suite d’un placement afin d’accompagner le retour de l’enfant à son domicile. Dans le cas d’une future mise à distance, il permet également de mettre sereinement ce projet en place avec la famille.
Le PEAD mobilise des femmes et des hommes passionnés aux profils complémentaires :
- Éducateurs (spécialisés, scolaires, de jeunes enfants),
- Animateurs,
- Puériculteurs ,
- Techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF),
- Conseillers en économie sociale et familiale (CESF),
- Psychologues,
- Pôle administratif.
Les missions s’accomplissent avec plusieurs acteurs du territoire : ASE, écoles, services sociaux… Quel que soit le projet éducatif, chacun à sa place et sa voix. Enfant, parent, éducateur ou partenaire.
La Maison du PEAD joue un rôle majeur dans ce dispositif. Ce “lieu ressource” niché dans un écrin de verdure a une capacité d’accueil de 6 enfants. Il offre des moments de répit et d’apprentissage à l’écart de la famille, sur des séquences planifiées ou lors de mises à l’abri exceptionnelles. L’occasion pour l’enfant de reprendre des repères stables, de développer son autonomie et de bénéficier d’ateliers éducatifs ainsi que d’un espace de médiation avec sa famille.
Je suis convaincue que l’avenir des enfants que nous accompagnons se construit aujourd’hui, ensemble. Avec ce service, nous affirmons que la famille est une ressource précieuse et que, soutenue de manière adaptée, elle peut être le premier lieu de protection et d’épanouissement de l’enfant.
Corinne Bessac, directrice
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Chaque contribution a un impact
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
PEAD 87 Dominique Savio
2045, Les Trois Bornes - « La Fabrique »
87200 SAINT-JUNIENDirection : Corinne BESSAC
-
Antenne de BELLAC
23, Rue d’Arsonval
87300 BELLACDirection : Corinne BESSAC
Tél : 05 19 99 09 69
-
Antenne de ST VICTURNIEN
103, Route d’Oradour-sur-Glane
874200 SAINT-VICTURNIENDirection : Corinne BESSAC
Tél : 05 19 99 04 63
Découvrez
nos autres établissements
La protection de l’enfance est un des piliers de l’Institut Don Bosco.
Découvrez les établissements qui s’engagent auprès des enfants et de leurs familles.
