En Corrèze, la Plateforme MNA 19 est une passerelle pour l’insertion. Grâce à ce dispositif, les jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) tracent sereinement un chemin vers l’autonomie. Un projet mené main dans la main avec des équipes investies dans la protection de l’enfance.
Plateforme MNA 19
grandir, apprendre, s’ancrer
Protéger et soutenir les MNA
un défi relevé au quotidien
Connaître ses droits. Trouver un travail. Tisser du lien social. Parce que l’intégration prend de multiples formes, les jeunes accueillis au sein de notre établissement bénéficient d’un accompagnement adapté à leur histoire. Nos équipes les accompagnent autour de plusieurs axes :
- Sécurité et protection : leur garantir un logement est une priorité. En cohabitation ou dans un studio, principalement à Tulle ou Brive-la-Gaillarde, les jeunes bénéficient d’un cadre stable.
- Socialisation : activités sportives et culturelles, droits et devoirs, démarches administratives… Chaque apprentissage est un pas de plus pour comprendre son environnement et développer son intégration.
- Formation : nos équipes soutiennent les jeunes MNA dans leur scolarité ou l’apprentissage d’un métier. Ils bénéficient également de cours de Français Langue Étrangère (FLE) au sein de la plateforme et auprès de partenaires locaux.
- Autonomie : être indépendant, c’est aussi maîtriser les actes du quotidien : gestion du budget, déplacements, accès aux services de santé…
Nous avons à cœur d’accompagner les jeunes jusqu’au bout de leur parcours et de leur apporter des outils afin de bien démarrer leur vie en France pour entamer un parcours d’intégration réussie.
Baptiste, conseiller en insertion professionnelle
Vous voulez agir pour l’insertion ?
Découvrez nos opportunités d’emploiUn dispositif global
tourné vers l’autonomie et l’insertion
La plateforme MNA 19 déploie ses actions en Corrèze depuis 2019. Financée par le Conseil Départemental de la Corrèze, elle dispose d’une capacité totale de 110 hébergements. Parmi ces places, 5 sont dédiées aux mises à l’abri (accueil provisoire, le temps d’évaluer l’âge et le degré d’isolement). Au fil des années, la structure ne cesse de se renforcer grâce à un important réseau de partenaires locaux. Elle s’appuie aussi sur l’engagement et la passion d’équipes pluridisciplinaires :
- Pôle administratif : secrétaires et chef de service,
- Pôle éducatif : éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs,
- Pôle technique : agent technique, maître de maison et gestionnaire de patrimoine locatif,
- Pôle insertion : conseillers en insertion professionnelle (CIP),
- Pôle paramédical : psychologue et infirmier.
Les jeunes MNA, principalement des garçons de 14 à 18 ans, sont pris en charge par le Conseil Départemental au titre de la protection de l’enfance. L’objectif : sortir du dispositif à 18 ans avec toutes les clés en main pour intégrer la société en toute autonomie, en regard avec le droit commun. Pour certains, l’accompagnement peut se prolonger après la majorité dans le cadre d’un contrat jeune majeur.
Au sein de la structure, la culture du travail en interdisciplinarité est très présente et de nombreux partenariats sont noués au sein du territoire. Ainsi, les jeunes bénéficient d’un réseau important autour de la culture, de la santé ou encore de l’insertion professionnelle.
Clémence Bouguerba, directrice
Découvrez les résultats
de l’évaluation externe
de l’établissement
Ensemble, transformons les espoirs en réussites
Il y a mille et une manières d’agir
Découvrez comment nous soutenirNos établissements
-
Plateforme MNA 19
17, Rue Souham
19000 TULLEDirection : Clémence BOUGUERBA
Tél : 05 19 65 14 67
Découvrez
nos autres établissements
L’accompagnement des jeunes MNA prend de multiples formes.
Partez à la rencontre de nos structures engagées auprès d’eux.
