IREP

IREP
la formation comme tremplin vers l’insertion socio-professionnelle

Certifié Qualiopi, l’Institut de Recherche et d’Éducation Permanente (IREP) propose des parcours de formation continue individuels ou collectifs en Nouvelle-Aquitaine. Une passerelle vers l’emploi et/ou vers la formation qualifiante adaptée à tous les publics.

Un accompagnement
sur mesure

Certifié Qualiopi depuis le 21/12/2020, l’IREP déploie son expertise en formation continue à travers deux branches :

  • IREP Insertion. Elle accompagne les publics en insertion à travers trois pôles : un pôle d’accompagnement socio-professionnel pour faciliter l’intégration durable dans le marché du travail, un pôle de remise à niveau axé sur les savoirs de base, et un pôle espaces verts proposant des formations continues spécifiques.
  • IREP Marché Privé. Elle conçoit des formations sur mesure, adaptées aux besoins des entreprises et des financeurs. Ces formations couvrent un large spectre de compétences : formations réglementaires (CACES, incendie, SST), mobilité, bureautique, médico-social, ou encore développement des compétences transversales en écrits professionnels.

Depuis sa création en 1987 par l’Institut Don Bosco, l’IREP privilégie l’individualisation. Cette modalité pédagogique est employée tant pour les formations en savoirs de base (lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, mathématiques, français, bureautique…) que pour les accompagnements socio-professionnels. Elle permet d’acquérir de l’autonomie, de se resocialiser et de retrouver un rythme de travail propice à l’insertion.

I comme insertion : un objectif commun d’accompagnement individuel riche en projets professionnels.
R comme reconnaissance : des valeurs humaines et de respect au service de tous.
E comme escouade : une cohésion d’équipe dans le partage de moments forts et marquants.
P comme passation de connaissances et de transmission des savoirs dans un lieu d’accueil bienveillant propice aux apprentissages.

Une salariée de l’établissement

logosud
agape
Embleme ue

Le PLIE Portes du Sud,
un allié territorial engagé dans l’insertion

L’IREP s’engage dans l’accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi et à la formation via le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Portes du Sud. Spécifiquement adressé à un public en difficulté d’insertion professionnelle, ce dispositif est déployé sur les secteurs de Talence, Villenave-d’Ornon et Gradignan.

Le PLIE repose sur un parcours structuré et individualisé. Il s’articule autour de plusieurs étapes : diagnostic initial, définition d’un plan d’action réaliste, mobilisation des ressources du territoire, ateliers (simulation d’entretiens, parrainage, numérique…), médiation et suivi post-insertion.

En 2024, l’IREP a accompagné 267 participants dans le dispositif du PLIE. En 2025, nous avons fait le choix de renouveler cette action d’accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi et à la formation.

Cette action d’accompagnement à destination du public est financée par le Fonds Social Européen +(FSE+). Cette opération a un coût total de 197 628,20 €, avec une participation du FSE à hauteur de 152 173,31 €.

Envie d’un métier porteur de sens ?

Découvrez nos opportunités d’emploi

L’engagement d’une équipe
et de partenaires au service de la formation

Chaque année, 1 200 personnes bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins :

  • Salariés,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Bénéficiaires des Parcours Emploi Compétences,
  • Personnes s’inscrivant dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle,
  • Salariés en IAE (Insertion par l’Activité Économique),
  • Usagers d’établissements médico-sociaux.

Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée auprès de ces publics. Nos conseillers en insertion professionnelle (CIP) orientent les publics tandis que nos formateurs transmettent les compétences. L’ensemble, coordonné par un pôle administratif et d’encadrement, garant de la qualité et de la cohérence des dispositifs.

la cohesion sociale 2

L’IREP bénéficie d’une Habilitation de Service Public (HSP) attribuée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la remise à niveau des savoirs de base. Les formations de droit commun s’inscrivent également dans des conventions de financement public, en collaboration avec l’État, la Région, le Département de la Gironde, la DIRRECTE, France Travail, le FSE et les municipalités partenaires.

Pour l’action PLIE, les personnes résidant dans les communes de Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi peuvent bénéficier de ce dispositif financé par le FSE.

Les formations privées peuvent être financées directement par les apprenants ou leur entreprise, avec la possibilité d’une prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Quant à notre action « Les clés de l’insertion professionnelle 2024-2025 », elle est soutenue par plusieurs financeurs, dont l’Union Européenne via le Fonds Social Européen+ (FSE+), à hauteur de 12,56 %.

Découvrez les actions de l’IREP.

Partez également à la rencontre de ceux que l’IREP a accompagnés avec Au-delà des frontières, réalisé en 2024 par Focus-Feeling et dirigé par Morgan Auvray, dans le cadre de l’anniversaire des 5 ans des actions migrants pilotées par l’IREP.

IREP 3
Embleme ue
logo nouvelle aquitaine
logo departement gironde
prefete de la gironde
logo villenave ornon
logo ville pessac
logo ville gradignan
logo epajg
logo jalle eau bourde
AFC Certifopac

Ensemble, transformons les espoirs en réussites

Donnez de l’élan à nos actions

Découvrez comment nous soutenir

Nos établissements

  • IREP

    40 rue des Cèdres
    33170 GRADIGNAN

    Direction : Corinne ANDRÈBE

    Tél : 05 56 75 13 67

Découvrez
nos autres établissements

La formation est un puissant vecteur d’insertion. Découvrez celles et ceux qui tracent des chemins vers l’emploi à travers nos établissements.

SAVS Don Bosco
soutenir l’autonomie avec bienveillance

Soutenir l’inclusion et embrasser l’autonomie : telle est la mission du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Don Bosco.…
Consulter l'établissement

SAMSAH Don Bosco
accompagner le quotidien

Santé. Autonomie. Inclusion. Au SAMSAH Don Bosco, nos actions de proximité favorisent la continuité des soins et l’intégration des adultes…
Consulter l'établissement

MECS Saint-André-de-Cubzac
un cadre protecteur pour se reconstruire

Accueillir, protéger, reconstruire. Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-André-de-Cubzac, chaque enfant s’épanouit dans un cadre adapté à…
Consulter l'établissement